Scénariste/Dessinateur/Coloriste
Né le 11/05/1926 en FRANCE.
1926: Naissance de Paul Gillon à le 11 mai à Paris.
Le jeune Paul Gillon est nourri de ces "illustrés" qui fleurissent dans les années 1930, dévorant ainsi les classiques du daily strip américain mis en images par Alex Raymond (Agent Secret X9), Ray Moore (le Fantôme du Bengale), Lyman Young (Raoul et Gaston) ou encore Phil Davis (Mandrake). Ces pages le font rêver, il dessine déjà et sait qu'il en fera son métier.
1940: A quatorze ans, sans formation théorique, Paul Gillon fait ses débuts professionnels en illustrant des couvertures de partitions (de Trénet à Tino Rossi) et en caricaturant pour les journaux les grandes figures du music-hall, son autre grande passion. Gillon gagne très vite sa vie en tant qu'illustrateur pour la presse, il poursuivra d'ailleurs cette activité pendant des décennies.
1946: Installé récemment à Saint-Germain-des-Prés, Paul Gillon fréquente les jeunes comédiens et musiciens de l'époque. Il signe l'affiche du nouveau spectacle de Charles Trénet et réalise un récit complet mettant en scène les FFI, On se bat sur Terre. La publication de cette histoire par Vaillant marque pour Gillon le début d'une longue collaboration avec ce nouvel illustré pour la jeunesse.
En 1947, Gillon y reprendra le Lynx blanc, série créée par Lécureux et Bob Sim. Pour Vaillant il dessinera également à partir de 1950 Fils de Chine, une épopée de Lécureux narrant la Longue Marche de Mao vue par les yeux d'un enfant chinois. Suivront Cormoran (1954-68), série maritime écrite par Ollivier, ainsi que quelques épisodes de Wango (avec Lécureux).
C'est enfin au sommaire de Vaillant que figurera en 1968 une série dont Gillon assure aussi le scénario: Jérémie (un spin-off de Cormoran).
1949: Gillon commence à élaborer des récits complets pour divers supports de presse: Vaillant bien sûr, mais aussi 34 Caméra, Femmes d'aujourd'hui, Rêves, Radar et à partir des années 60 le Journal de Mickey.
1959: Parution dans France-Soir des premiers strips du feuilleton-fleuve 13, rue de l'Espoir (écrit par Jacques et François Gall), véritable saga sociale qui court dans les pages du quotidien jusqu'en 1972.
1964: Naissance dans le journal Chouchou de Christophe Cavallieri et Valérie, deux naufragés du temps que Gillon, et Forest au scénario, vont rapidement égarer. Ils les retrouveront dans France Soir en 1974, puis Gillon terminera la série seul dans Métal Hurlant à partir de 1977.
1978: Gillon retombe sur terre avec les deux volumes des Léviathans, un thriller sensuel et violent.
1985: Après deux adaptations littéraires pour Hachette, Moby Dick et Notre-Dame de Paris (qui parut dans le Journal de Mickey), l'infatigable Gillon revient au sommaire la presse BD pour les grands
Ainsi, avec La Survivante, Gillon déshabille franchement sa science-fiction pour le mensuel l'Écho des Savanes. Quatre albums paraîtront chez Albin Michel.
Dans un registre plus grave, Gillon adapte (avec la complicité de Le Tendre) le poignant récit de Martin Gray Au nom de tous les miens. La bande paraît dans Vécu puis en albums chez Glénat.
1993: Jehanne commence à bouter les Anglois hors des pages de l'Écho des Savanes. Gillon signe là une biographie très personnelle d'une pucelle pas du tout de glace.
1998: Gillon achève pour la collection Aire Libre des Éditions Dupuis la Dernière des salles obscures, diptyque scénarisé par Lapière.
Nombre total d'albums : 1
Série | # | Titre | DL | ISBN |
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Naufragés du temps (Les) | 9 | Terra | 04/1984 | 2-7316-0297-X |
Scénario : | Gillon, Paul |
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Dessin : | Gillon, Paul |
Couleurs : | <Indéterminé> |
Éditeur : | Les Humanoïdes Associés |
Collection : | Eldorado |
DL : | 04/1984 |
Cote : | 12 € |
Format : | Normal ![]() ![]() |
ISBN : | 2-7316-0297-X |
Nb. Pages : | 46 |